Manager avec les types de personnalité de la Process com©

Deux paramètres fondamentaux entrent en jeu dans une situation de communication, que ce soit dans un contexte professionnel comme personnel. Il s’agit de la qualité du message et de la façon dont ce message est énoncé. Si le fond est important, c’est surtout la capacité à vous adapter à votre interlocuteur qui rendra votre communication efficace et vous permettra de construire des relations constructives sur le long terme. Nous allons voir dans ce billet comment développer avec la Process com© une approche individualisée simple et efficace avec les membres de votre équipe.

Nos talents astronaut

Si chaque individu est unique, nous partageons en même temps des caractéristiques communes avec nos pairs. La Process com© distingue ainsi 6 types de personnalité : travaillomane, persévérant, empathique, rebelle, promoteur, rêveur. Aucun type de personnalité ne prime sur les autres, bien entendu, mais une répartition de ces types dans son équipe est recommandée, et ce, quelque soit le métier ! Prenons l’exemple d’un projet que vous proposez à l’un(e) de vos collaborateurs/trices. En fonction de son type de personnalité, vous allez employer une stratégie particulière :

S’il est :
Travaillomane : vous dites précisément et de manière concise ce que vous attendez de lui/elle en termes de résultats et vous favorisez les chiffres. Par exemple : « J’attends ce rapport dans 2 jours », « J’ai besoin que tu qualifies 80 % de cette base clients d’ici la fin de la semaine ».
Persévèrent : vous faites appel à ses engagements, ses valeurs et ses convictions. Par exemple : « Je te propose de réaliser ce rapport car je sais que tu accordes de l’importance à la gestion de la qualité dans ce processus ». « Je sais à quel point la gestion de la relation client est importante pour toi … ».
Empathique : vous employez des termes du registre des émotions et vous lui proposez de travailler en groupe. Par exemple : « L’élaboration de ce rapport va te permettre de travailler avec un(e) tel(le)…. Je suis sûr que cela permettra de resserrer les liens entre les départements ».
Rebelle : vous mettez en avant sa créativité et un contexte de travail stimulant pour lui/elle. Par exemple : « J’ai besoin dans ce rapport d’idées nouvelles, n’hésite pas à sortir du cadre. Je sais que tu aimes aller à des conférences, et participer à des forums, je te donne carte blanche sur ce projet ».
Promoteur : vous le mettez au défi car il a besoin de challenge, moins de discours mais de d’action immédiate. Par exemple : « Ce rapport est primordial pour que notre équipe conserve le budget. Tu as 2 jours pour le faire … ».
Rêveur : vous respectez son rythme et son besoin d’être en retrait pour travailler efficacement. Par exemple : « J’ai besoin de ce rapport dans 2 jours. Je sais que le délai est court, alors je t’ai réservé un bureau dans lequel tu pourras travailler au calme sans être sollicité comme tu peux l’être dans l’open space actuellement ».

Nous avons vu ici que votre communication est adaptée à l’interlocuteur. Quid alors de la présentation collective, avec un groupe que vous connaissez (votre équipe, un CODIR …) ou face à un auditoire avec uniquement quelques têtes connues ? Le contenu de votre présentation adresse l’ensemble des 6 types de personnalités : des résultats quantifiés, un appel aux valeurs mobilisées dans le projet, l’ouverture à des idées nouvelles, une opportunité pour consolider des liens, un challenge … En tenant compte des types de personnalité, vous développez un management individualisé et motivationnel qui favorise la cohésion des équipes.

Métaphore de l’ascenseur :
La Process com© emploie cette métaphore pour matérialiser la flexibilité requise en situation de communication. Les 6 types de personnalité sont représentés chez chacun dans des proportions variables au sein de sa structure de personnalité. C’est pour cela que nous pouvons tout à fait adapter notre communication à chaque type !
La structure de la personnalité est matérialisée par un immeuble et l’ascenseur symbolise la flexibilité requise pour aller d’un étage ou type de personnalité à l’autre face à un interlocuteur ou un collectif.

Exemple de structure de personnalité Process com©

Exemple de structure de personnalité Process com©

Pour aller + loin :
Le modèle de la Process com© est évolutif. Nous possédons tous une « base » immuable qui correspond à notre type de personnalité dominant. Puis tout au long de notre vie nous allons expérimenter chaque type de personnalité pendant des « phases » plus ou moins longues. Ainsi, l’identification de la base et de la phase actuelle de votre interlocuteur augmente considérablement vos chances de communiquer efficacement avec lui/elle.

Créé par Taibi Kahler dans les années 80, ce modèle est depuis utilisé par la NASA pour composer ses équipes d’astronautes dans l’espace! Le couple Clinton plébiscite également ce modèle lors de leurs campagnes politiques respectives.
Comme tout modèle, il peut parfois paraître caricatural lorsqu’on l’aborde la première fois…. La désignation des types de personnalité peut prêter à confusion. Un type Rebelle, par exemple, n’a pas forcément de problèmes avec l’autorité ou les procédures mais il/elle aura besoin d’un environnement stimulant pour sa créativité. La Process com© donne des clés et des indicateurs pour vous permettre de développer votre « intelligence relationnelle ».
Dans un prochain billet, nous donnerons quelques pistes de réflexion sur la vie de groupe et l’environnement de travail.

2 réponses à “Manager avec les types de personnalité de la Process com©

  1. Pingback: Quel management à l’ère digitale ? | Nos talents·

  2. Pingback: Et si on adoptait la pleine conscience ? Résoudre une situation difficile en 3 minutes | Nos talents·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s